x

Les possibilités d’investissement direct

Vous avez plusieurs possibilités pour concrétiser votre investissement direct. Vous pouvez investir soit dans une maison soit dans un appartement. Vous pouvez également acquérir un kot que vous pourrez exploiter en louant à des étudiants.

Le kot est le bien immobilier le moins cher, avec une faible superficie. Il est toutefois le plus facile à exploiter, avec une demande constante de logement d’étudiant. C’est un investissement sûr et facile à réaliser.

Le prix d’un appartement dépend de plusieurs critères, les caractéristiques de l’appartement, nombre de pièces, gamme d’appartement, situation géographique. Son exploitation dépendra également de ces mêmes critères. Un appartement bien situé trouvera plus aisément preneur.

Enfin, la maison individuelle est la plus chère. Son prix intègre celui du terrain et dépendra principalement de la situation géographique. Vous avez le choix entre une maison en ville que vous pourrez louer toute l’année et une résidence secondaire, notamment en bord de mer, que vous pourrez louer de façon saisonnière mais que vous pourrez aussi occuper pendant vos vacances.

Le financement de l’investissement immobilier direct

Un investissement direct signifie que vous participez seul à l’investissement, ce qui peut s’avérer très onéreux vue le prix de l’immobilier actuel. Le prix minimum est aujourd’hui de 100000€. Vous pouvez toutefois recourir à des financements extérieurs tels que prêt hypothécaire pour acheter un bien immobilier. Actuellement, les taux sont particulièrement favorables. Néanmoins, les conditions sont très exigeantes et le prêt hypothécaire est de moins en moins accessible.

Conseils

La principale barrière dans un investissement direct est bien évidemment le prix. Trouver un bien à bon prix est loin d’être évident. Pour une maison, vous ferez plus d’économie en construisant. Cela prend du temps certes mais vos dépenses seront moins importantes. C’est surtout une occasion de construire un bien immobilier selon vos critères personnels. Pour les appartements, acheter un appartement à rénover peut s’avérer intéressant. Enfin, autant que possible, utilisez vos moyens propres pour financer votre investissement, de façon à réduire au minimum vos dettes.
 

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus