x

Définition

Vous connaissez sans doute déjà ce qu’est une obligation, ce titre de créance émis par une entité, la plupart du temps une entreprise et parfois un Etat et qui prend la forme d’un prêt à terme. Toutefois, afin de bien cerner le concept, il convient également de maitriser d’autres notions qui gravitent autour de l’obligation.
 

La maturité d’une obligation

La maturité est le terme désignant l’échéance d’une obligation, c’est la durée de vie de l’obligation. En principe, la maturité d’une action est de 10ans. Une fois l’obligation arrivée à maturité, elle est rachetée par l’entité émettrice. Vous êtes donc remboursé du capital. En contrepartie de votre prêt, vous recevez également des intérêts.
 

Le coupon de l’obligation

Le coupon est le terme qui désigne les intérêts générés par l’obligation. En règle générale, il est versé annuellement sur le compte du détenteur du titre. Toutefois, il existe également une formule qui diffère le versement du coupon une fois la maturité atteinte. C’est le coupon zéro. En principe, le taux est fixe mais il peut également être variable.
 

Le nominal de l’obligation

Le nominal désigne la valeur de l’obligation. Il est inscrit sur le titre. Toutefois, le prix d’une obligation ne coïncide pas toujours avec sa valeur nominale. Ce prix est exprimé en pourcentage du nominal, 95%, 105%. On dit que le prix est au-dessus du pair lorsqu’il est supérieur au nominal de l’obligation et en dessous du pair lorsque le prix est inférieur.
A la différence d’un actionnaire, l’obligataire est assuré de toucher périodiquement un coupon. C’est donc un excellent moyen de fructifier son argent de façon plus sûre, bien que le rendement soit moins élevé.

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus