x

Rendement

Le rendement courant

Le rendement courant est le quotient entre le coupon de l’obligation et la valeur de cette dernière. Imaginons par exemple que votre obligation soit rémunérée d’un coupon annuel de 3%. Le cours boursier de l’obligation est de 96. Dans ce cas, le rendement courant est de 3% divisé par 96, le tout multiplié par 100. Cela donne 3,12% de rendement courant. Toutefois, ce rendement est purement théorique car le rendement réel dépend d’autres facteurs.

Le rendement actuariel

Le rendement actuariel est le rendement d’une obligation sur toute sa durée. Il prend en compte le coupon mais également l’échéance, une obligation ayant généralement une durée de vie de 10ans. Avec autant de critères, le calcul du rendement factuel est bien évidemment plus complexe et le résultat souvent approximatif.

Le rendement variera en fonction du type d’obligation, si elle s’accompagne d’un coupon annuel ou non. Pour une obligation zéro coupon, il faudra intégrer dans le calcul les intérêts capitalisés. Les experts recourent à des formules variables pour déterminer le rendement actuariel d’une obligation. Mais de façon générale, celui-ci dépendra essentiel du coupon, de la cote et de l’échéance résiduelle.

En d’autres termes, pour évaluer le rendement d’une obligation, il ne suffit pas de déterminer le rendement courant qui ne correspond qu’au rendement sur une année de détention. Un rendement courant de 3,12% correspondra davantage à un rendement actuariel de l’ordre de 2,80% sur une échéance de 10ans.

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus