x

Suivre l’obligation

Le taux d’intérêt

Le principe est simple, le taux d’intérêt d’une obligation est fixe. Lorsque le taux du marché augmente, le taux de l’obligation perd des points et cette dernière perd donc de la valeur. Imaginons que le taux de votre obligation soit de 3%. Si le taux du marché baisse à 1%, votre obligation aura plus de valeur puisqu’elle produira plus de bénéfice que d’autres produits. A l’inverse, si le taux du marché passe à 5%, votre obligation de 3% sera beaucoup moins intéressante. Son cours va logiquement baissé parce que les investisseurs préfèreront se tourner vers d’autres produits à taux plus élevé.

Le taux d’inflation

L’inflation agit de la même façon que le taux du marché sur votre obligation. Lorsque l’inflation augmente, le cours de votre obligation baisse. Un taux inférieur à celui de l’inflation signifie en effet que le rendement ne comble pas la différence de valeur dans le temps. Si l’inflation est en baisse, votre obligation sera plus performante et son cours augmentera.

La cote ou la note

Les agences de notation tiennent aujourd’hui une place prépondérante dans la détermination de la valeur d’un actif. Elles se basent sur la santé financière de l’entité émettrice pour établir le rating d’une obligation. Elles fondent également les scores sur des prévisions d’ordre macroéconomique et politique. Plus un secteur est stable et plus les obligations issues de ce secteur obtiennent de bon point.

Que vous désiriez acheter, vendre, ou tout simplement suivre l’évolution de vos obligations, vous devez analyser cumulativement ces trois facteurs afin de déterminer leurs cours actuels et leurs valeurs sur le marché.

© copyright 2020 - Mon Portail Finance
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus